header image

A qui s'adresse la Sophrologie ?

La Sophrologie s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux vivre leur quotidien et aborder la vie avec plus de lâcher prise et d’harmonie, quelque soit leur âge (enfants, adultes, séniors).

La Sophrologie : présentation

La sophrologie, fondée en 1960 par Alfonso Caycédo psychiatre d’origine colombienne, est à la fois l'Etude de la conscience en harmonie et un ensemble de techniques visant à l’épanouissement et au bien être de l’individu.

Cette discipline inspirée des philosophies et techniques orientales permet d’aller à l’intérieur de soi, à travers des exercices simples, accessibles à tous.

Il est question :

  • d’épanouissement personnel,
  • d’équilibre,
  • de connaissance et de maîtrise de soi
  • mais aussi d’amélioration ou d’entretien de sa santé.

La sophrologie a une incidence importante sur la régénération psychique et physique. Elle est aussi un soutien non négligeable dans la libération des dépendances. Toutefois la sophrologie ne se substitue à aucun traitement médical.

En développant toutes ses potentialités, l’individu élargit son champ de conscience, c’est à dire la manière de s’appréhender et d’appréhender le monde.

La sophrologie donne une grande importance à la respiration. La respiration est la seule fonction vitale dépendante du système neurovégétatif que l’homme peut maîtriser. La vie psychique influe sur la respiration, la respiration influe sur la vie psychique.

La respiration incarne et enracine. Respirer consciemment c’est libérer les tensions internes, oxygéner le cerveau, le corps.

[top]

 

Principes fondamentaux

La sophrologie s’appuie sur trois principes fondamentaux :

  • Le premier principe est le schéma corporel comme réalité vécue. Celui-ci a pour but d’habiter dans un corps en bonne santé et de conquérir l’harmonie physique et psychique.
  • Le second principe est de renforcer l’action positive. En effet, en sophrologie, toutes les actions positives, qu’elles soient pour le mental ou pour le physique ont des répercussions positives.
  • Le troisième principe consiste à développer la réalité objective afin d’accroître notre capacité à analyser et donc mieux comprendre nos besoins.

[top]

 

Champs d'application

Les champs d'application de la Sophrologie :

  • Stress, angoisse, maladie, traitement, émotions négatives, dépendances, recherche de confiance en soi, trouble du sommeil, préparation à l’accouchement, aux interventions médicales, chirurgicales, etc.
  • La sophrologie est aussi un atout dans les apprentissages scolaires, intellectuels et sportifs, examens et compétitions.

[top]

Deroulement d'une seance

Aucune tenue spécifique n’est requise mais des vêtements amples sont conseillés.

La séance se déroule assis et/ou debout, individuellement ou en groupe dans la bienveillance et le respect de chacun. Une séance de sophrologie dure environ une heure.

Chaque séance comprend :

  • Une phase d’accueil
  • La présentation du contenu
  • La pratique du protocole
  • Un dialogue libre en lien avec les ressentis de la séance (chaque participant est libre ou non de s’exprimer)

Coordonnees

Adresse postale

Ferme de la grosse haie

Chemin de la Butte aux chiens

78310 COIGNIERES

Contact

Tél : 06 80 18 12 78

Email : contact@brigittevallee.com